Samsung aurait-il menti au sujet de son Super Zoom ?
La polémique fait rage sur internet : les clichés de la Lune pris avec le derniers flagship de Samsung que vous avez probablement vus sur la toile seraient en fait amélioré par IA. On fait le point.
Au début, un forum
Tout a commencé il y a quelques jours sur Reddit, lorsqu'un utilisateur a publié une démonstration (pour le moins convaincante, il faut le dire) de la modification des clichés issus du dernier Galaxy S23.
La méthodologie est assez simple : l'utilisateur iBreakPhotos a pris une photo de la Lune sur internet, l'a volontairement dégradée en réduisant sa résolution et en rajoutant un flou gaussien, et a pris en photo (photo-ception) l'écran de son ordinateur.
On part donc d'une photo floue, avec peu de détails, comme il pourrait être en conditions réelles avec un appareil photo/smartphone. Et pour autant, le fleuron de Samsung s'en sort plutôt bien. On a ainsi la "preuve" que le zoom n'est pas le seul élément qui intervient dans la qualité des clichés issus du smartphone.
iBreakPhotos pousse l'expérience encore un cran plus loin, et décide de faire un montage avec une Lune et demie, et de prendre à nouveau en photo avec le S23.
On voit bien que le téléphone "reconnaît" la Lune, et améliore le cliché. Par contre, la demi-lune (rien à voir avec le co-équipier d'Indiana Jones 🤓), elle, c'est pas modifiée.
Pro Apple ou anti-Samsung ?
On ne va pas se mentir, j'ai plutôt tendance à être pro-Apple, et la marque coréenne n'a pas la place privilégiée dans mon coeur.
Et je pense que les internautes s'étant prêtés au lynchage en règle sur Reddit et ailleurs sur la toile sont du même camp.
Néanmoins, je pense que cet appel au troll a éclipsé le vrai fond du problème (si tant est qu'il y ait vraiment un problème)
AI, AI, AI, j'ai mal
(jeu mot de mot pour le moins bancal, mais je l'assume 😅)
Samsung ne s'est pas caché quand à l'utilisation d'IA sur le traitement de ses photos :
Certes, la démonstration sur Reddit met bien en exergue que le téléphone reconnait la Lune et modifie la photo, c'est indéniable.
Mais cela revient aussi à mettre au placard les avancées technologiques qui se multiplient ces dernières années dans nos smartphones favoris.
Les téléphones savent reconnaitre des visages depuis des lustres (certains appareil photos aussi), des traitements, ou au moins des suggestions de mode de prises de vues, sont faits à ce moment là. Et même si les objectifs hyper compacts des smartphones ont fait de réels progrès, certaines limitations physiques n'ont pas été dépassées.
Ainsi, si l'on compare au haut de gamme Apple, on voit aussi que certaines modifications (pas forcément à base d'AI) sont effectuées pour sublimer photo.
Le capteur photo de l'iPhone 14 Pro est de 48MP. Cependant les photos qui sortent du téléphone ne font "que" 12MP, grâce au Pixel Binning améliorant ainsi la sensibilité du capteur et la photo résultante.. Vous pouvez récupérer la photo en 48MP en RAW si vous le souhaitez, mais la plupart des utilisateurs préfèrent avoir la meilleure photo du premier coup plutôt que de passer 1 heure sur LightRoom à la retraiter.
Numerama met également en avant dans la photo ci-dessous l'avantage du post-traitement automatique de la photo. A x100, le texte est normalement illisible, et pourtant la photo finale laisse lire plus ou moins distinctement le texte de la banderole.
De même, Google met largement en avant le traitement par AI avec son Pixel 7. La finalité est d'obtenir le meilleur cliché, esthétiquement parlant. Si vous vous attachez au côté brut de la photo, c'est votre choix, mais pas celui de la majorité des photographes en smartphone. (source : moi-même, au doigt mouillé)
Et donc, triche ou pas triche ?
Pour enfoncer le dernier clou sur le cercueil de cet appeau à troll : l'option qui permet d'embellir les photos est accessible nativement et désactivable. Ce n'est donc pas un secret, ou alors de polichinelle.
On regrettera cependant que la communication et le marketing autour de la sortie du dernier téléphone de Samsung aient mis en avant le "zoom" du photophone, alors qu'il n'est pas le seul à contribuer au résultat final.