ROG Ally, un concurrent pour le SteamDeck ?
Initialement, tout le monde a cru à un poisson d'avril. Il n'y a guère que Google qui a réussi son poisson d'avril il y a longtemps en annonçant GMail un 1er avril. Les autres ont essayé, et se sont cassés les dents.
Asus a néanmoins pris le pari, et a choisi d'annoncer un produit réel, le ROG Ally, une console de jeu portable ce jour là.
Annoncé via une vidéo YouTube, le ROG Ally semble avoir tout ce qu'il faut là où il faut pour concurrencer le Steam Deck de Valve, mais à part quelques spécifications, peu de choses sont connues à son sujet.
Selon Asus, le ROG Ally exécute Windows 11 sur un APU AMD Ryzen personnalisé. C'est apparemment le plus rapide à ce jour chez AMD, ce qui le mettrait devant le SOC Aerith trouvé à l'intérieur du Steam Deck. Il y a également un système de refroidissement à double ventilateur pour maintenir les températures sous contrôle tout en restant plus silencieux que la concurrence.
Officiellement, vous pourrez jouer à l'Ally en plein soleil en résolution "Full HD", bien qu'Asus n'ait pas précisé quel type de technologie de panneau d'affichage serait utilisé. La vidéo montre clairement un éclairage RGB autour des joysticks analogiques et à l'arrière de l'appareil également.
Le fabricant a ensuite partagé un prototype avec quelques chaînes YouTube, qui ont révélé plus d'informations. Dave2D a appris que le ROG Ally d'Asus :
- est plus petit que celui de Valve
- dispose d'un écran de 7 pouces avec une résolution de 1920×1080
- un ratio d'aspect de 16:9
- un taux de rafraîchissement de 120 Hz
- une luminosité maximale de 500 nits.
C'est une amélioration par rapport au Steam Deck de Valve dans plusieurs domaines : le panneau de 7 pouces de la console de Valve utilise un ratio d'aspect plus élevé de 16:10, mais se contente d'un taux de rafraîchissement de 60 Hz, d'une résolution de 1280×800 et d'une luminosité maximale de 400 nits.
Le détaillant américain Best Buy a déjà mis en place une page de destination pour le Asus ROG Ally, où vous pouvez vous inscrire pour être informé lorsque l'appareil sera disponible en précommande - et à quel prix, en espérant que ce vrai faux poisson d'avril ne soit finalement qu'une mauvaise blague.