Le jeu de la pastèque, le jeu le plus téléchargé sur Nintendo Switch au Japon, devant Zelda et Super Mario.
Connaissez-vous Suika Game (le jeu de la pastèque dans nos contrées, ou encore Watermelon Game dans la langue de Shakespeare) ?
Le jeu consiste à empiler des pastèques, des melons, des ananas et d'autres fruits dans une boîte de manière à ce qu'ils ne dépassent pas la ligne située en haut du champ. Les fruits de même nature peuvent être combinés pour évoluer vers un fruit plus grand, ce qui multiplie votre score. Le plus gros fruit que l'on puisse obtenir est la pastèque, et le but est de viser le score le plus élevé possible avant la fin du jeu.
De plus, ce jeu n’est pas tout récent, car il est sorti en 2021 au Japon.
Suika Game n'est entré dans la cour des grands que récemment, alors qu’il est devenu viral sur les réseaux sociaux, notamment chez les VTubbers, ce qui a permis de multiplié les ventes du jeu "plus de 50 000 fois".
En plus de ces accomplissements déjà hors norme, le jeu de réflexion est désormais en tête du classement des téléchargements de la Nintendo Switch au Japon, dépassant ainsiles autres gros titres de cette année. Suika Game a un léger avantage en tant qu'exclusivité Nintendo eShop, mais c'est tout de même un exploit impressionnant, d'autant plus que les plus grandes licences du jeu sur la console de Nintendo ont eu des sorties cette année.
Les dix jeux Switch les plus téléchargés au Japon sont, dans l'ordre, les suivants :
- Suika Game
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
- Pikmin 4
- Super Mario Bros Wonder
- Dragon Quest Monsters: The Dark Prince
- Mario Kart 8 DX
- Splatoon 3
- Overcooked 2
- Super Mario RPG
- Fire Emblem Engage
La liste ci-dessus comprend les habitués du Top 10 des ventes, avec les nouveaux opus de Zelda, Mario, Pikmin et Splatoon qui sont tous présents.
L'apparition de Dragon Quest Monsters est peut-être la plus surprenante puisque le jeu n'a été lancé qu'au début du mois de décembre, mais a tout de même réussi à se vendre suffisamment pour éclipser d'autres blockbusters. Cela montre bien l'impact culturel durable de Dragon Quest dans la région.
Il est intéressant de noter que seuls trois jeux parmi les trente premiers ont été créés en dehors du Japon - Overcooked 2, Human Fall Flat et Among Us - et qu'il s'agit tous de jeux indé viraux qui ont suivi un chemin similaire à celle de Suika Game.
Vous aussi vous voulez céder à la tentation, et perdre de trop nombreuses heures sur ce jeu ?
Il est dispo pour 2.99€ sur le store de Nintendo.