Et si une IA jouait à Minecraft à votre place ?
Dans toutes bonnes science-fictions qui se respectent, l’intelligence artificielle n’a que pour seul et unique but de se rebeller contre ses créateurs et d’éliminer les humains (coucou Skynet 👋)
Heureusement pour nous, pour le moment, elle n’est capable que de rédiger des articles et générer des images (mais de toute beauté, il faut le reconnaître)
Mais l’IA a peut-être bientôt une nouvelle corde à son arc : jouer aux jeux vidéos à votre place 😱
Selon cet article de Semafor, Microsoft a récemment présenté une démo à base d'IA qui permettrait à l'utilisateur de simplement dire à Minecraft quoi faire, et et ce dernier déplacerait votre personnage, collecterait des matériaux et plus encore en fonction de vos instructions.
La nature ouverte de Minecraft a apparemment présenté quelque peu un défi pour la technologie, car il existe plusieurs façons d'accomplir une tâche dans le jeu de Mojang.
L'exemple donné dans l'article est la construction d'une voiture, ce qui peut être faite de plusieurs façons selon les ressources et minerais dont vous disposez. Clairement, dire simplement «construire une voiture» ne sera pas aussi précis que «construire une voiture en blocs de pierre».
Pour le moment, cette démo ne semble pas prévue pour finir réellement dans Minecraft (pour le moment hein). Mais cela ouvre néanmoins de nouvelles possibilités de gameplay. On pourrait par exemple envisager contrôler le jeu à la voix, et se passer des manettes/claviers/souris, le rendant ainsi plus accessible.
Minecraft, terrain de jeu favori des IA
Ce n'est pas la première fois que Minecraft flirte avec l'intelligence artificielle (et il n'est nullement ici question du QI des joueurs de Minecraft, no offense 😇). En effet, selon cet article sur le site d'OpenAI, le Video PreTraining (VPT) a déjà été éprouvé l'année dernière.
Cette technologie consiste à faire apprendre à la machine comment jouer à Minecraft en lui faisant "ingérer" des dizaines de milliers d'heures de vidéos et de stream sur le jeu de Mojang. Au final, l'intelligence artificielle arrive à effectuer des tâches simples, mais néanmoins constituées d'étapes successives (récupérer du bois, fabriquer des planches, puis un établi, etc dans la finalité de fabriquer une pioche)
Et à l'avenir ?
Cela soulève la question : Est-ce que le PDG de Microsoft, Satya Nadella, avait cette technologie en tête lorsqu'il a lancé l’acquisition d’Activision en 2022 pour 69 milliards de dollars ? (Lancé seulement, car les autorités européennes et américaines ne l’entendent pas de cette oreille).
Mais, au final, la vraie question est plutôt : Sera-t-il toujours aussi intéressant de jouer aux jeux vidéos si c'est l'ordinateur qui joue à notre place ?