Dis, pourquoi ça "drift" un joystick ?
Les joysticks analogiques sont devenus une partie essentielle des manettes de jeux vidéo modernes. Ils ont également tendance à tomber en panne ou à dériver (drifter on dit chez les pro gamers 🤓), rendant les manettes bonnes à lancer contre un mur et donc inutilisables (déjà avant de la lancer contre un mur, soyons clairs).
sjm4306 a récemment réparé une manette de jeu Oculus VR avec des joysticks analogiques défectueux, et a décidé de faire une autopsie pour comprendre ce qui s'était réellement passé.
La vidéo commence par démonter le joystick analogique en retirant le boîtier en métal. À l'intérieur, on peut voir les nombreux composants individuels qui constituent un joystick moderne.
L'enquête a révélé que les contacts métalliques qui bougent avec le joystick avaient usé le revêtement résistif sur la mince membrane en plastique à la base du joystick, créant ainsi le problème frustrant de drift.
Cependant, cela ne devrait pas être ainsi. Les joysticks analogiques dans les manettes modernes pourraient être fabriqués avec des composants de meilleure qualité qui ne s'usent pas aussi facilement. Après tout, il est difficile d'imaginer qu'une manette de jeu des années 90 s'usait aussi rapidement que cette manette Oculus. Mais tout est construit en fonction d'un prix.
Comme on dit chez nous : "C'était mieux avant !"