Connaissez-vous Lofi Girl ?
Lofi Girl, anciennement connue sous le nom de ChilledCow, est une chaîne YouTube et un label musical français créés en 2017.
Elle diffuse en continu de la musique lo-fi hip hop accompagnée d'une animation de style japonais représentant un personnage féminin en train d'étudier ou de se détendre.
Les morceaux diffusés proviennent de leur propre label ou de musiciens ayant donné leur permission.
La diffusion en direct empêche la diffusion de publicités qui pourraient interrompre la musique.
La musique diffusée par la chaîne est souvent utilisée pour pratiquer le "deep work". Selon Emma Winston de l'Université de Londres, le succès de la chaîne s'explique par le fait que la musique "paraît familière à l'auditeur, comme un temps passé révolu et fantasmé qui n'a pas réellement existé".
Ok c'est pas nouveau donc ?
Depuis 2017, Lofi Girl, au style Studio Ghibli, est assise près de sa fenêtre à écouter en boucle des beats de hip hop doux diffusés en direct sur YouTube. Elle est devenue une compagnie pour étudier au fil des années, une camarade pour s'asseoir à côté de vous pendant que vous travaillez sur vos devoirs. Elle a engendré d'innombrables dérivés, dont un inspiré de Star Wars et un mettant en vedette un frère italien médiéval pour ceux qui ont besoin de beats catholiques lofi.
Et, à quelques exceptions près en raison de bannissements accidentels et de revendications de droits d'auteur (ce qui fait que sa plus longue diffusion en direct ne dure que neuf mois), à travers des nuits pluvieuses et des matins couleur pamplemousse, Lofi Girl a pris des notes méticuleuses pour un examen qui ne vient jamais.
Cela a changé le 10 avril, lorsque la jeune femme a soudainement et inopinément disparu.
NDLR : C'est parce que cela a fait pas mal de bruit sur les internets mondiaux que j'ai pu découvrir cette pépite.
Et hop, disparue
Le 7 avril, la chaîne Lofi Girl a posté une vidéo de la fille à sa fenêtre, comme d'habitude, mais elle regardait plutôt la chambre bleue lumineuse d'un voisin au lieu de ses notes.
Le livestream de Lofi Girl a été renommé avec un point d'interrogation rouge, et a lentement zoomé sur la pièce bleue derrière la fenêtre, révélant un autre espace étudiant abandonné et détendu.
Un deuxième flux en direct est apparu le 7 avril et semblait révéler encore plus de la pièce, montrant un aquarium bouillonnant, un calendrier avec le 11 avril entouré, et une horloge numérique qui décompte jusqu'à 13 heures.
La suite ! La suite !
Tout celà était en fait un teasing, pour l'extension de la "marque" Lofi Girl : Lofiworld
Maintenant, en plus de Lofi Girl, vous avez à présent Lofi Boy : une nouvelle diffusion en direct dédiée à la musique synthwave, un sous-genre de la musique électronique qui cherche à émuler le son et l'ambiance des bandes originales de science-fiction classiques des années 80.
Naturellement, la nouvelle chaîne possède son propre personnage mascotte, Lofi Boy donc, qui , comme tout bon fan de synthé, il possède un clavier mécanique, un PC rétro beige avec un moniteur CRT et ce qui ressemble à un baladeur Sony Walkman pour les rares moments où il peut quitter sa chambre 🤓.
Envie de vous plonger dans la synthwave ? L'essayer c'est l'adopter, travailler avec ça dans les oreilles est un vrai régal !