Apple teste le RFID pour l'iPhone

rfid 6 nov. 2009

rfid-rexam

D’après certains experts, il semblerait qu’Apple soit en train de tester l’utilisation d’une puce RFID dans l’iPhone.

Qu’est-ce que le RFID ?

La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :

  • les objets, comme avec un code à barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
  • les personnes, en étant intégrée dans les passeport, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact).

(Source Wikipedia)

A quoi donc servirait cette technologie sur l’iPhone ? A partir des possibilités offertes, on pourrait imaginer de pouvoir payer avec son téléphone, ouvrir sa maison, démarrer sa voiture, et bien d’autres choses encore 😉

Source : 9to5Mac

Mots clés